top of page
  • Photo du rédacteurlaviesansgluten

Recette (+astuces) pour une béchamel inratable

Bonjour,

Je vous proposes un poste un peu différents des recettes que je publie habituellement.

L'objectif de cet "article" est de vous fournir tous les éléments qui vous permettront de réussir votre béchamel.


Je vous explique ma manière de faire, je ne suis pas une chef cette méthode n'est pas forcément celle utiliser par les restaurateurs mais je sais quelle fonctionne .


Si vous souhaitez avoir plus d'informations et de visuels : cliquer ICI


Pour commencer à quoi sert cette sauce béchamel ?


Elle est utilisée dans de nombreux plats, comme par exemple les lasagnes ( recette ici) , les endives aux jambon,.... Elle est également utilisée comme accompagnement pour une crêpe party par exemple.

Bref maîtriser cette sauce vous facilitera la vie et ravira les papilles de vos convives :) .


Comment la réaliser ?

Ingrédients :


La quantité des ingrédients variera en fonction de la quantité de sauce souhaitée.

Ce qu'il faut retenir c'est : même quantité de beurre que de farine. Ensuite , la quantité de lait utilisé sera proportionnel à la quantité de beurre. Exemple :


  • 45 g de beurre

  • 45 g de Maïzena . La maïzena favorise la formation de grumeaux, si vous le souhaitez il existe un produit de la même marque spécial sauce blanche. Il s'utilise de la même façon que la Maïzena classique mais se dissout plus facilement.

  • 600 mL de lait

  • Sel, poivre et épice de votre choix


Donc, si je souhaite avoir 1 L de préparation, j'utilise 1 L de lait pour 70 g de beurre et de farine.

Remarque : Si vous êtes intolérant au lactose, cette recette est facilement réalisable avec du lait végétal (pour moi lait d'amande) et de la margarine végétal. Je l'ai déjà réalisé plusieurs fois sans lactose et c'était délicieux :).


Préparation :


  1. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Lorsque le beurre est bien fondu, ajouter la farine que vous avez choisi.

  2. Remuer légèrement puis laisser la préparation devenir plus épaisse et un peu plus sèche.

  3. Pendant ce temps, faire tiédir votre lait.

  4. Ajouter le lait tiède à la première préparation (mettre petit à petit). En mélangeant constamment. Arrêter d'ajouter du lait lorsque vous obtenez la consistance désirée.

  5. Saler et poivrer selon votre convenance

  6. Bonne dégustation :)


Vous pouvez également ajouter du gruyère pour rendre la béchamel plus gourmande :)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Publication
bottom of page