top of page
  • Photo du rédacteurlaviesansgluten

Recette de Blinis sans gluten

Bonjour à tous,


J'espère que vous allez tous bien.

Ici tous vas bien, nous subissons (comme tous les français) les mesures restrictives pour lutter contre le Covid...et espérons pouvoir vivre "normalement" ou plutôt "presque normalement" d'ici l'été (rêver ça ne fait pas de mal hein ;) ).


Bref, en attendant un retour à la normale, mon compagnon et moi-même aimons tester de nouvelles recettes. Notamment des recettes apéritives (et oui, il ne faut pas se laisser abattre ! ). Parmi les recettes validées nous avons une recette de blinis, que je vous présente juste après.

Cette recette est assez simple a réaliser et ce marie très bien avec des petites préparations de type "Dips" (tapenade, guacamole, tzatziki,...), d'oeufs mayonnaise, de rillettes de thon,... Il faut juste anticiper un peu en avance l'apéro car un temps de repos est nécessaire.


J'espère que cela vous inspirera et que vous allez prendre plaisir a cuisiner cette recette.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et les améliorations que vous proposez ;) .


Bonne cuisine :)




Liste d'ingrédients pour une bonne douzaine de blinis :

  • 130 g de Farine (pour moi 90g de Maïzena et 40g de farine de sarrasin). *

  • 20 mL d'huile d'olive (ou autre huile végétale)

  • 1 sachet de levure boulanger *

  • 2 oeufs

  • 150 mL de lait animal ou végétal

  • 2 cuillères a café de sel

  • 2 cuillères a café d'épices de votre choix (en fonction de l'accompagnement, pour moi du paprika)*

Préparation :


  1. Réhydrater la levure de boulanger, pour cela mélanger la levure avec 50 mL de lait tiède (attention a ne pas trop faire chauffer le lait, un liquide trop chaud tuera la levure). Mélanger et laisser reposer 5 minutes.

  2. Dans un contenant mettre tous les ingrédients secs (farine, sel et épices) et mélanger.

  3. Séparer les blancs des jaunes. Mettre les blancs au frais.

  4. Dans un autre contenant mélanger tous les ingrédients humide (les jaunes, l'huile, la levure et le lait tiède).

  5. Ajouter le mélange humide au mélange sec puis mélanger.

  6. Laisser reposer 1 heures 30 à une température d'environ 25 degrés avec un torchon humidifié posé sur le contenant.

  7. Une fois le temps de repos terminé, monter les blancs en neige et les incorporer à votre préparation.

  8. Faire chauffer une grande poêle (ou une poêle a blinis) avec un peu d'huile (ou de beurre).

  9. Faire des petits blinis de la taille de votre choix (je m'aide de cercle de préparation). Une fois que le dessus du blinis commence a se figer, retourner le. Faire cuire encore 1 minute, puis mettre de côté.

  10. Reproduire l'opération jusqu'à ne plus avoir de pâte.

  11. Déguster autour d'un bon verre :)

* Ingrédient qui peut contenir du gluten, vérifier l'étiquette.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Publication
bottom of page