top of page
  • Photo du rédacteurlaviesansgluten

Comment soulager les douleurs abdominales?

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, je vous proposes un article sur mes astuces pour soulager les douleurs abdominales.

Cet article contient différents conseils qui peuvent marcher pour certains mais pas pour d'autres.. Je ne vous promet pas un résultat mais pour moi ça fonctionne.


  • Pourquoi cet article?

Tout simplement parce que j'ai reçu plusieurs messages de personnes me demandant comment faire pour soulager les crises. Il me paraît important d'écrire cet article pour aider le plus de monde possible.

De plus, je ne souhaite pas parler uniquement de mes astuces pour les personnes souffrants d'intolérances, en effet, cet article a pour objectif d'aider toutes les personnes souffrant de problème digestif quel qu'il soit.


  • Quel est mon expérience personnelle en matière de douleurs abdominales?

Pour information je souffre du syndrome de Gilbert (foie) et de maladie coeliaque (qui touche l'ensemble du système digestif), j'ai également souffert d'une hépatite (foie) pendant environ 6 mois. C'est pour cela que je ne souhaite pas parler uniquement des douleurs liées à une intolérance alimentaire.


  • Que faire lorsqu'on mange accidentellement du gluten ou autre aliment dont vous êtes intolérant?

Tout d'abord, le meilleur "médicament" pour les personnes souffrant d'intolérances est l'éviction complète de l'aliment que vous ne digérez pas (lactose, gluten, oeuf,...). Bon je sais cette phrase peu être légèrement énervante quand, on cherche des solutions pour soulager la crise, tout ça parce que belle maman ou votre compagnon a coupé le pain avec votre couteau sans vous le dire... Mais malheureusement certaines personnes ont besoin qu'on le rappel, si ce n'est pas votre cas je m'excuse pour ma phrase "moralisatrice" et vous promet que tout ce qui va suivre sera plus utile ;).


Alors si vous avez mangé du gluten, vous aurez une réaction dans les 48 heures qui suivent votre repas, cela dépend de votre temps de digestion. Personnellement, je pense être de famille avec les canards donc au bout d'environ 2 heures la crise survient... Dans tous les cas, je vous conseil de trouver les signes annonciateurs de crise, pour pouvoir avoir le temps de rentrer chez vous si vous êtes à l'extérieur. Les signes peuvent être une profonde fatigue qui arrive d'un coup, une sensation de brûlure dans l'oesophage ou l'estomac, le ventre qui "gargouille" un peu trop,.... A vous de trouver vos signes.


Une fois que la crise est là que faire ? Malheureusement, il n'existe aucun traitement qui vous aidera a passer la crise (pour le moment en tout cas). Mes petits rituels sont les suivants :

  1. Avertir les personnes avec qui je vis que je suis en crise pour qu'ils me laissent la priorité aux toilettes (charmant n'est-ce pas? ). Evitez de vous enfermer dans une pièce, il m'arrive d'avoir de gros malaise pendant une crise, il serait dommage que vous tombiez dans les pommes la porte fermée à clé..

  2. M'allonger avec une bouillotte chaude sur le ventre entre deux passages aux toilettes.

  3. Rester le plus calme et zen possible pour ne pas accentuer la crise.

  4. Attendre que le plus gros de la crise passe puis dormir.

En gros, pendant le début de crise je n'ai rien trouvé qui me soulage à 100%. Vous pouvez essayer le Smecta (ça ne fonctionne pas pour moi).

En général, je reste plusieurs semaines en "petite crise" c'est à dire état général pas terrible, diarrhée, légère fièvre, douleurs abdominales,... Je vous met ci-dessous mes astuces pour guérir plus rapidement :


  1. Je me repose au maximum ( vous pouvez regarder des bons films, un bon livre,...)

  2. Je met régulièrement une bouillotte chaude sur le ventre (ça devient ma meilleure amie)

  3. Je prend des pro biotiques pour recréer une flore intestinale (attention certains contiennent du gluten, je prend du lactibiane en sachet).

  4. Je mange des choses vraiment digeste et légères (riz, jambon,...).

  5. Prendre de la L glutamine pour aider la cicatrisation de votre intestin. (qu'est-ce que la L glutamine?)


  • Que faire pour soulager des douleurs abdominales en générales?

Je vais vous faire une liste de chose qui m'aide en cas de crise abdominale. A vous de choisir ce qui vous paraît le plus adapté :

  1. Prendre du Smecta pour les diarrhées et les douleurs (sauf si vous êtes constipé).

  2. Prendre des pro biotiques . Il est recommandé de prendre des pro biotiques après avoir pris des antibiotiques ou autres médicaments.

  3. Prendre de la L glutamine pour aider la cicatrisation de votre intestin. (qu'est-ce que la L glutamine?).

  4. En cas de spasme les spasfon peuvent soulager (attention, ils contiennent du gluten)

  5. Mettre une bouillotte bien chaude sur le ventre (et oui je l'aime ma bouillotte)

  6. Vous reposer !!! :)

  7. Si les symptômes perdurent, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant.


J'espère avoir réussi à vous aider.

Je vous souhaites une excellente journée (ou bon courage si vous êtes en période de crises abdominales).


Je reste disponible si vous avez des questions.







0 commentaire
Publication
bottom of page